Depuis près de 20 ans maintenant, l’association Le temps pour toit propose une alternative à la solitude, au vieillissement et au manque de communication entre générations par la mise en place de cohabitations entre jeunes - et moins jeunes - et personnes âgées.
Nous croyons en une société inclusive où chacun a sa place, où le logement est un vecteur de lien intergénérationnel et où l’entraide fait partie de notre quotidien.
Nous nous engageons au quotidien pour des cohabitations intergénérationnelles réussies. Grâce à ces moments simples de vie partagés, nous tentons de répondre à deux problématiques majeures de notre société : le logement et le vieillissement de la population française.
Pour les cohabitants, le logement partagé permet :
En 2030 il y aura plus de 20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Nous aspirons toutes et tous à rester le plus longtemps possible “chez nous”. L’avancée en âge et des problématiques de santé peuvent venir malmener ce souhait.
La cohabitation intergénérationnelle permet de :
Au-delà d’une entraide entre générations, où chacun est utile à sa place, deux idées singulières fondent le projet Le temps pour toit :
2400
personnes accompagnées depuis 2004
90
duos accompagnés chaque année
20
ans d’expérience au service des ainés et des jeunes
4
salarié(e)s à temps plein, à votre écoute
6
rendez-vous en moyenne avec votre référent
85%
des hôtes-hébergeurs renouvellent l’expérience
Céline a pour mission de créer et d’accompagner les duos sur l’agglomération d’Angers.
Avec plus de 15 ans d'expérience en tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale, puis coordinatrice dans le secteur de l’aide à domicile, elle tisse également des liens privilégiés avec nos partenaires locaux pour promouvoir et faire rayonner la cohabitation intergénérationnelle.
Attachée à ses racines, Céline ne quitterait pour rien au monde la douceur angevine !
Issue d’une formation en développement local et après 10 ans d’expérience en collectivité et dans le monde associatif, Mathilde a rejoint l’équipe en 2013 et assure depuis 2 ans la direction de l’association.
Elle développe les relations avec nos partenaires, les institutions, collectivités, entreprises. Pour être toujours à l'écoute des besoins des adhérents, elle accompagne aussi des cohabitations.
Ce qui la motive : être témoin des anecdotes du quotidien entre les jeunes et les anciens qui ne se seraient jamais rencontrés sans le projet de l’association !
Après 13 années dans une mission de coordinatrice d’équipe au sein de la Fondation Petits Frères des Pauvres, Brigitte a rejoint l’association Le temps pour toit en 2022 comme chargée de développement pour dynamiser les partenariats opérationnels et financiers, développer la communication et le rayonnement de la cohabitation intergénérationnelle.
Aujourd’hui, son nouveau challenge est le développement de l’antenne Le temps pour toit sur la région de Saint-Nazaire.
Sa devise : tout est plus chouette à bicyclette !
Myriam est une experte dans le domaine de la vie partagée et de l’accompagnement individuel. De formation initiale Conseillère en Economie Sociale et Familiale, elle a évolué pendant 20 ans dans le monde de l’insertion par le logement.
Elle voit la cohabitation comme une solution innovante pour du lien entre les générations et une expérience de vie partagée concrète. Elle se donne un nouveau challenge en intégrant l’équipe de l'association Le temps pour toit en 2023.
Son leitmotiv : savourer les moments simples de la vie quotidienne.
Le conseil d’administration est en veille sur la gestion courante et est surtout une instance de prise de recul et de décision sur les orientations et actions de l’association. Il travaille sur les projets de développement, de démarches ou de coopération auprès de partenaires et de travail collaboratif à mener avec l’équipe.