>
Blog>
[Histoires de cohabitation] Marie et Marie-Christine : une cohabitation en toute simplicité !
Deuxième année de cohabitation entre ces deux femmes : pourquoi ? comment ? découvrez un petit bout de leur histoire...
Retour en arrière : en septembre 2023, pour chacune, la cohabitation est une première !
Si Marie avait déjà vécu en colocation avec d’autres étudiants pendant plusieurs années, c’est la première fois qu’elle choisit de vivre avec une personne de 40 années son aînée. A 25 ans, elle a décidé de changer de voie professionnelle pour se lancer dans une formation de podo-orthésiste à Angers, en alternance dans une entreprise…au Mans ! Deux villes éloignées, deux logements à trouver, pas facile ! En découvrant la cohabitation intergénérationnelle, Marie s’est sentie très concernée : elle y a vu à la fois la possibilité de trouver une solution de logement économique et de ne pas vivre seule.
De son côté Marie-Christine rencontre Céline Barré lors d’un forum dans une maison de quartier à Angers. Spontanément motivée pour rendre service, elle se sentait néanmoins freinée à l’idée de se lancer seule dans une telle aventure. Elle a ainsi pu définir avec l’association les conditions de sa première expérience : ce sera le temps d’une année, pour pouvoir prendre le temps de faire connaissance avec une personne en alternance.
Entre Marie-Christine et Marie, la rencontre s’imposait ! Et on peut dire qu’elles se sont bien trouvées… À 64 ans, Marie-Christine est une jeune retraitée ultra active, entre bénévolat et plusieurs activités telles que la marche nordique, le théâtre, le jardinage et les loisirs créatifs. Elle avait vraiment le souhait d’une cohabitation fluide, où l’on se retrouve simplement en fonction des horaires et disponibilités de chacune. Ce qui correspondait également aux attentes de Marie, bien occupée par ses études et engagée elle aussi dans une association.
Rapidement, chacune a su s’adapter à l’autre. Et, sans rien attendre de particulier l’une de l’autre, elles ont petit à petit tissé une relation agréable, en se retrouvant parfois pour une collation, en partageant un dîner une fois par semaine, en échangeant par-ci par-là sur leur quotidien, leurs activités. Une relation de confiance et d’entraide si besoin. Ainsi Marie n’a pas hésité à faire appel à Marie-Christine quand elle est tombée en panne de batterie pour sa voiture. Le dépannage a pu se faire facilement, avec le soutien précieux du voisinage de Marie-Christine, mobilisé pour l’occasion.
A l’image de l’expérience de Marie-Christine et Marie, la cohabitation c’est bien plus que la mise à disposition d’une chambre : c’est le partage d’un espace, la création d’une relation humaine unique, l’ancrage sur un territoire, dans un quartier. Le tout à tisser selon sa propre personnalité et dans l’écoute de l’autre.