Vous êtes ici : Accueil / Presse / Communiqués de presse / La cohabitation intergénérationnelle : une expérience de vie pour les jeunes

Top presse

POUR PUBLICATION IMMEDIATE

La cohabitation intergénérationnelle : une expérience de vie pour les jeunes

Thibaud, un jeune étudiant de 19 ans est hébergé chez une personne âgée : une solution pour rompre l’isolement et ne pas vivre seul.
21/04/2021

Cette année a été source d’isolement, de précarité économique et d’angoisse pour de nombreux étudiants. Entre les cours à distance et le confinement/couvre-feu en soirée, les sources de loisirs et d’échanges ont été drastiquement réduites.

Pour les jeunes en cohabitation intergénérationnelle, la réalité a été différente grâce à des échanges quotidiens avec leur hébergeur. Au moment où les étudiants cherchent un logement pour la rentrée 2021 sur les agglomérations nantaise et angevine, Le temps pour toiT invite chacun à envisager la cohabitation intergénérationnelle.

Découvrez ci-dessous le témoignage de Thibaud sur son expérience.

Image vidéo Thibaud

L’aventure a commencé en avril 2019 lorsque Thibaud a été admis à Angers en école d’ingénieur. Pour lui, pas question d’arriver seul dans une ville et un environnement qu’il ne connait pas à tourner en rond dans un studio étudiant. Son souhait : une expérience de vie lui permettant d’avoir quelqu’un avec qui partager sa première année d’étude. Il veut discuter, échanger et avoir une oreille attentive pour raconter sa journée. Par ailleurs, les prix des loyers sont trop importants pour lui. Après quelques recherches sur internet, il s’est rapidement orienté vers l’association Le temps pour toiT et sa proposition de cohabitations intergénérationnelles.

L’association l’a rencontré pour évaluer ses besoins, ses attentes et sa personnalité. Quelques semaines plus tard, une mise en relation avec Marie-Jo, 85 ans, lui a été proposée. Il l’a rencontré à son domicile : elle lui a raconté son passé d’ouvrière, il lui a parlé de son enfance à Châteaubriant et l’alchimie s’est créée.

La cohabitation a démarré en septembre 2019. Elle est cadrée par un contrat qui détaille les modalités du quotidien. Elle repose sur une logique d’entraide et de convivialité : Thibaud aide Marie-Jo avec son ordinateur et elle lui donne des conseils réguliers, en se basant sur son expérience. Ils partagent des repas et des conversations.

C’est tout naturellement qu’ils ont tous les deux souhaité renouveler l’expérience pour l’année 2020. Ils ont ainsi passé le confinement de novembre 2020 ensemble. L’occasion pour eux de ne pas vivre seuls pendant cette période difficile.

Dans ce duo, tout fonctionne ! Mais si une difficulté survient ? Pas de soucis, un référent de l’association les accompagne régulièrement et peut intervenir pour les aider à résoudre leur problème.

Et comme dit Basile, un autre hébergé de 19 ans : « si vous avez envie d’avoir des contacts au quotidien, allez-y c’est une superbe expérience ! ».

--

Paroles de Mélanie, Basile, Audrey, hébergés :

« On a fait très vite le marché ensemble et ça nous a permis de mieux nous connaitre l’une l’autre. J’ai été surprise de me sentir à l’aise si vite. Je suis chez moi, mais dans ma deuxième maison ! » Audrey, 18 ans chez Marileine, 70 ans.

 « C’est une compagnie pour elle, une compagnie pour moi ! » Mélanie, 18 ans chez Denise, 90 ans.

« Ça me permet de m’épanouir encore plus. Et j’ai toujours du contact quand je rentre des cours car y’a pas à dire, la famille ça manque quand on part de chez soi. » Basile, 19 ans, chez Marie, 84 ans.

--

À propos de Le temps pour toiT

Depuis 2005, Le temps pour toiT, association loi 1901, met en œuvre la cohabitation intergénérationnelle sur les agglomérations nantaise et angevine. Le principe est simple : il s'agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite « hébergée » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) dans le cadre d'un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ». Cet échange est accompagné et contractualisé par l'association.  http://www.letempspourtoit.fr– Nantes, Angers – 02 40 29 14 82

CONTACT : Jessica RAMBAUD - 07 82 67 53 36 – jessica.rambaud@letempspourtoit.fr – @letempspourtoit

###