Vous êtes ici : Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse / Développer la cohabitation intergénérationnelle

POUR PUBLICATION IMMEDIATE

Développer la cohabitation intergénérationnelle

L'association Le temps pour toiT est soutenue par la Fondation de France et a reçu un Laurier régional

L'association Le temps pour toiT, soutenue par la Fondation de France, développe la cohabitation intergénérationnelle dans la région des Pays de la Loire.
Développer la cohabitation intergénérationnelle

Soutenu par la Fondation de France et a reçu un Laurier régional

Pays de la Loire 02/01/2016

Le principe de l’association Le Temps pour toiT est de mettre en relation des hébergeurs avec de potentiels hébergés, suivant un processus de recrutement bien défini. En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Le Temps pour toiT a développé un modèle économique innovant. Deux emplois à plein temps ont été créés pour permettre un suivi régulier des binômes hébergeurs/hébergés. En 2014, près de 800 duos se sont ainsi formés. Ce chiffre ne cesse de croître grâce à la formation d’un partenariat avec les Maisons Familiales Rurales de Vendée, à l’embauche d’une personne en temps plein et d’une autre en service civique.

Une vraie attention a été portée par l’association aux personnes âgées en milieu rural. Si la taille des logements, la solidarité de proximité et la qualité de vie y sont bien présentes, ces personnes ne peuvent être prises en charge par leurs proches pour des raisons d’activité professionnelle et/ou d’éloignement géographique... L’association s’est donc donnée pour objectif de développer un réseau de partenaires locaux pour sensibiliser la population à l’habitat partagé intergénérationnel et pour promouvoir ces pratiques sur l’ensemble de la Loire-Atlantique.