Vous êtes ici : Accueil / Salle de presse / Dans les médias / Réunion publique sur l'habitat partagé lundi 27 avril

Réunion publique sur l'habitat partagé lundi 27 avril

Par notre correspondant
Ouest France
Dans le cadre d'une réflexion sur l'amélioration de la vie sociale et la qualité de vie au domicile des personnes âgées, le Clic Part'âge, associé à des représentants de retraités et d'élus, a organisé une étude sur l'éventualité du recours à l'habitat partagé sur le territoire du Pays des Essarts.
Réunion publique sur l'habitat partagé lundi 27 avril

Franck Helmlinger (fondateur d'Evident Housing), Mathilde Duveau (association le Temps pour toiT), Ghislaine Rousseau (présidente du Clic Part'âge) et Jessica Rambaud (stagiaire assistante sociale au Clic Part'âge) préparent la réunion publique.

Les réponses recueillies montrent un intérêt pour cette façon de vivre. Pour aller plus loin, les protagonistes préparent une réunion publique pour prendre connaissance de ses expériences.

Pourquoi l'habitat partagé ?

Si en France la population vieillit, de quelle façon peut-elle bien vieillir en milieu rural ? 95 % des plus de 65 ans vivent à domicile. Pour continuer à y vivre le plus longtemps possible, tout en développant de nouvelles solidarités, de nouveaux concepts d'habitat naissent pour ne plus vivre isolé dans son logement.

Deux intervenants illustreront ces nouvelles façons d'habiter, après une brève présentation des différents habitats partagés et la restitution de l'enquête organisée dans le Pays des Essarts.

Mathilde Duveau, représentant l'association le Temps pour toiT exposera les modalités d'organisation de ce service qui met en oeuvre l'habitat intergénérationnel : « Un hébergé apporte sa présence auprès d'un hôte-hébergeur en échange du logement. Cela permet de bien vieillir avec un cadre qui rassure. »

Pour finir, Franck Helmlinger expliquera sa démarche d'accompagnement de projets immobiliers spécialisés dans l'habitat collaboratif : Evident Housing. « L'habitat collaboratif consiste à se regrouper pour mener à bien un projet immobilier, en incluant une dimension de vivre ensemble. »

Lire le reportage original
Mots-clés associés :