Vous êtes ici : Accueil / Salle de presse / Dans les médias / Les héros de Notre Temps 2015

Les héros de Notre Temps 2015

Par Florence Monteil et Jean-Christophe Martineau
Notre Temps
Françoise Colombel-Dumolard, Réseau LIS: "Une solution efficace pour lutter contre l’isolement"
Les héros de Notre Temps 2015

Leur générosité déplace des montagnes et nous inspire. Avec leur association, ils mènent des actions qui embellissent nos vies: rencontre avec les lauréats de la 5e édition de notre prix Les Héros de Notre Temps.

Créé en 2006 pour faciliter l’hébergement de jeunes chez des personnes âgées, le réseau LIS (Logement intergénérationnel et solidaire) regroupe huit associations indépendantes, dont Digi (Domicile inter-générations isérois) basée à Grenoble et dirigée par Françoise Colombel-Dumolard: "Tous les échanges ou l’entraide qui découlent de cette cohabitation sont une solution efficace pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes âgées souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible. En 2014, le réseau LIS a constitué 1 800 binômes… et aidé 3 000 personnes! Le concept a fait ses preuves, mais nous avons besoin d’une reconnaissance officielle, de certaines mesures de sécurisation et de consolidation financière des associations porteuses. Le réseau a été créé pour ça et nous plaidons pour que le projet de “loi d’adaptation de la société au vieillissement” lève ces freins."