Top qui-sommes-nous

Notre action

Le temps pour toiT, reconnue d'intérêt général, met en place des cohabitations intergénérationnelles sur les agglomérations nantaise et angevine. Le principe est simple : il s'agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite « hébergée » dans le cadre d'un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ».

Pour s’adapter au mieux au projet de chacun, le temps pour toiT propose deux formules de cohabitation :

La cohabitation « classique » : un logement en échange d'une présence rassurante et régulière le soir et la nuit (en moyenne de 15 à 27 nuits par mois).

La cohabitation « parcours » : un logement convivial, en échange d'une participation financière mensuelle (jusqu'à 150€ maximum).

     

En détail, notre accompagnement :

1/ Nous rencontrons individuellement les hébergés candidats à la cohabitation et nous allons voir les hôtes-hébergeurs à leur domicile. Nous définissons avec eux leurs besoins et leurs attentes.

2/ Nous accompagnons hôtes-hébergeurs et hébergés lors de leur première rencontre. Nous les aidons à établir le dialogue et à se projeter dans la cohabitation. Il n’y a jamais d’installation d’un(e) hébergé(e) chez l’hôte-hébergeur dès la première rencontre. Chacun donne sa décision finale à l’association après un délai de réflexion de quelques jours.

3/ L'hébergé(e), son hôte et le référent Le temps pour toiT se retrouvent au domicile de l’hôte-hébergeur pour la signature du contrat de cohabitation. Celui-ci vise à couvrir tous les aspects de la vie commune pour permettre à la cohabitation de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

4/ Régulièrement, le référent Le temps pour toiT rend visite au duo au domicile de l'hôte-hébergeur pour un suivi de la cohabitation. On y parle du quotidien, des échanges, des projets, parfois aussi des difficultés.

6/ Si une difficulté majeure survient (qui peut être un événement important impliquant l'hébergé ou son hôte, ou bien une mésentente sur un point précis), le référent Le temps pour toiT assure une médiation dont l'objectif est de trouver, ensemble, des solutions.

Le respect des besoins de chacun des adhérents et le suivi personnalisé sont au cœur de notre fonctionnement.

Visionnez ci-dessous le film de présentation où vous retrouvez notamment les deux co-fondatrices de l’association Nicole Rochier et Hélène Launay :

Facebook

Nous téléphoner
02 40 29 14 82
Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou nos services ?
Info contact

dons