Top qui-sommes-nous

Le concept

L’habitat intergénérationnel permet de rompre l’isolement de la personne âgée mais aussi de trouver des solutions à la pénurie de logement à laquelle les étudiants doivent faire face. De plus, il contribue à changer les mentalités sur la perception de la vieillesse en permettant une sensibilisation des étudiants aux problèmes posés par le vieillissement.

La collaboration hébergé/hôte hébergeur ne s’improvise pas et doit se faire dans un cadre précis en raison des attentes et styles de vie distincts des deux générations concernées.

La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), adoptée le 24 novembre 2018, encadre pour la première fois le dispositif de cohabitation intergénérationnelle et solidaire : « Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des personnes de plus de 60 ans qui sont propriétaires ou locataires d'un logement de louer ou sous-louer tout ou partie du logement en question à des personnes de moins de 30 ans. En pratique, ce système permet essentiellement à des jeunes - qui ont bien souvent du mal à se loger - de trouver un logement à peu de frais et à des personnes âgées - qui vivent souvent seules - de bénéficier d'une présence au quotidien. » La loi prévoit la mise en place d’outils concrets tels que le contrat de cohabitation et la charte de la cohabitation intergénérationnelle.

Ces outils étaient déjà développés par Le temps pour toiT, depuis sa création en 2004 mais cette loi permet une reconnaissance législative de l’action de l’association. Cependant, elle limite la cohabitation intergénérationnelle aux « personnes de moins de 30 ans » et aux « plus de 60 ans » alors que l’association va plus loin en proposant des cohabitations à tout âge !

Facebook

Nous téléphoner
02 40 29 14 82
Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou nos services ?
Info contact

dons