Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Cohabitations intergénérationnelles

Cohabitations intergénérationnelles

Un principe simple : L’un donne du temps, l’autre offre son toit. Hébergez un étudiant ou un jeune salarié ; celui-ci s’engage, en échange d’un hébergement, à vous rendre bénévolement de menus services au quotidien.

Notre action consiste à :

  • Mettre en relation les personnes, futur hébergé et futur hôte hébergeur, en cherchant à faire correspondre au mieux les besoins et les attentes de chacun.

Nous nous assurons également des motivations de chacun et vérifions que le logement proposé correspond aux exigences minimales de confort et d’hygiène.

  • Élaborer un contrat d’échange assurant le bon déroulement de la cohabitation dans les conditions voulues par les deux parties.

Le code de bonne conduite et la convention d’hébergement sont les deux principaux documents qui constituent le cadre contractuel de l’échange. Le code de bonne conduite définit l’organisation de la vie quotidienne et les conditions acceptables de cohabitation pour chacun. Le volet « convention d’hébergement » précise les lieux et matériels auxquels l’hébergé aura accès, la durée de l’hébergement, les modalités de rupture.

  • Assurer un accompagnement favorisant le bon fonctionnement des engagements réciproques et permettant de résoudre les problèmes éventuels.

L’accompagnement est accru les premiers mois avec un suivi organisé et personnalisé. Un référent, membre de l’association, est désigné, et peut être joint pour apporter un conseil ou son aide.
Accompagnement des duos

Faire cohabiter des générations n’est pas nouveau… Ce qui l’est, c’est la possibilité de sortir du cadre amical et familial et faire appel à un médiateur qui, outre la mise en relation avec un profil adapté, propose un cadre contractuel d’échange. Chacun, hébergé et hôte hébergeur, peut donc se référer à des éléments écrits et validés d’un commun accord. Les articles ci contre sont des extraits des documents qui constituent ce cadre contractuel. Ils ont été rédigés avec l’aide d’un juriste.



L'habitat intergénérationnel en France

Le Réseau L.I.S. France

Des associations œuvrant de manière autonome dans plusieurs grandes villes de France ont décidé de constituer un réseau dont les membres partagent les mêmes valeurs, dont les principales sont la solidarité entre les générations et la valorisation du rôle social des seniors.

Plus d'information...

Faites un don à l'association le temps pour toiT

Contactez-nous
02 40 29 14 82
Pour en savoir plus sur notre association, nos services.
Info Contact