Vous êtes ici : Accueil / Nos actions / Action dans les quartiers prioritaires

Action dans les quartiers prioritaires

Si l’habitat partagé intergénérationnel n’a jamais été « interdit » aux habitants du parc social, il ne s’y est pas non plus développé comme dans le parc privé. Question de sensibilité ? d’habitat ? de mode d’habitat ? manque de communication ? Pourtant les besoins existent et rendent nécessaires un travail de terrain pour apporter une réponse adaptée.

Le temps pour toiT souhaite adapter son offre à la diversité des publics habitant sur les territoires concernés par le projet. Les réponses à apporter aux personnes vivant dans les quartiers prioritaires de la métropole nantaise sont différentes et doivent tenir compte de leurs revenus, de leurs conditions de vie, des solidarités qui existent déjà et sont à faire vivre.

Actions dans les quartiers prioritaires

Un projet pour deux activités :

  • Adapter l’habitat partagé aux quartiers prioritaires, en tenant compte des acteurs présents, des besoins exprimés par les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées.
  • Organiser la colocation d’un appartement de proximité destiné à des candidats hébergés aux profils intéressants, à qui aucune cohabitation intergénérationnelle n’aurait pu être proposée au moment du début de leur formation ou de leur contrat de travail, faute d’hébergeur en demande. Les personnes hébergées dans cet appartement seront disponibles pour aller cohabiter chez des hébergeurs qui nous contactent avec un besoin au cœur de l’hiver. Ils effectueront également des visites régulières auprès de personnes âgées du quartier, repérées et volontaires et pourront rendre de petits services de voisinage.

Un projet innovant :


Initié en septembre 2012, le projet se développe dans les quartiers prioritaires de Nantes Métropole (Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain). L’incitation à la mise en place de cohabitation intergénérationnelle et le développement de partenariats locaux en quartiers prioritaires est une innovation en Pays de la Loire. En liant la question du logement avec celle de la perte d’autonomie, Le temps pour toiT apporte une réponse à ces questions et soutien le maillage des acteurs de proximité. Des liens institutionnels et locaux se sont créés. Par exemple, le groupe de travail mis en place avec les principaux organismes HLM de Nantes métropole en lien avec l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).

Bien vieillir chez soi : l’habitat intergénérationnel partagé
Bien vieillir chez soi : l’habitat intergénérationnel partagé

Immobilière Podeliha, en partenariat avec l’association Le temps pour toiT, propose à ses locataires une démarche innovante pour bien vieillir chez soi : l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire…

Lire l'article
Génération senior : viens chez moi, j’habite chez un retraité
Génération senior : viens chez moi, j’habite chez un retraité

Des seniors qui accueillent des plus jeunes chez eux pour une cohabitation intergénérationnelle. Une pratique qui se développe dans notre région depuis une dizaine d’années.

Faites un don à l'association le temps pour toiT

Contactez-nous
02 40 29 14 82
Pour en savoir plus sur notre association, nos services.
Info Contact