Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soyons tous hébergeurs !

Top Actualites

Soyons tous hébergeurs !

Thomas, 25 ans, passionné de cuisine, actuellement en formation de "cuisinier en dessert de restauration", cherche un hébergement deux semaines par mois, pour ses périodes en centre de formation. Il se fera un plaisir de régaler son hôte de temps à autre ! Envie de l'héberger ? Rejoignez notre réseau d’hébergeurs solidaires !
Soyons tous hébergeurs !

Elsa originaire de la Sarthe en formation d'éducateur spécialisé à Angers

Un hébergeur solidaire, c’est une personne qui souhaite poser un acte de solidarité en proposant, sans contrepartie financière, un espace dans son logement. C’est rendre service à un plus jeune, engagé dans un parcours de formation, d’études ou un premier emploi, loin de chez lui.

Mais c’est aussi : découvrir, partager, transmettre, ...

 

Qui peut être hébergeur solidaire ?

Toute personne, active ou retraitée, jeune ou moins jeune, seule ou en famille, disposant d’une chambre libre dans son logement.

 

Pour quelle durée ?

Pour quelques semaines ou quelques mois, en alternance ou en continu : c’est selon vos envies !

 

Comment faire pour être hébergeur solidaire ?

Avant de vous engager, Le temps pour toiT vous rencontre et vous explique le projet, le fonctionnement, les services. Vous nous faites part de vos envies, de vos besoins, afin de vous proposer l’hébergé(e) qui vous correspondra le mieux.

Vous le ou la rencontrerez en notre présence et après un délai de réflexion de 24/48h, vous nous direz si vous êtes d’accord ou pas pour cohabiter (l’hébergé(e) pressenti(e) a le même délai de réflexion).

L’association vous accompagne ensuite sur toute la durée de la cohabitation : rédaction d’un contrat, état des lieux, suivi régulier et intervention en médiation si nécessaire.

 

L'hébergé(e) ne vous verse pas de loyer mais paie cependant des frais d'usage correspondant à ses propres consommations (eau, gaz, électricité) que nous estimons avec vous.

 

Hébergeurs solidaires et hébergés sont adhérents de l’association (30€).

 

Qui sont les personnes qui recherchent un logement par l’intermédiaire de Le temps pour toiT ?

Majeurs, étudiants, en formation, stagiaires ou en début de vie professionnelle, ils ont besoin d’une formule de logement adaptée à leur budget. Ils expriment aussi le souhait de ne pas être seuls pendant une phase décisive de leur parcours.

 

Et si vous tentiez l'expérience ? rejoignez notre réseau d'hébergeurs !

Contact: 02 40 29 14 82 

 

Elisabeth, 70 ans « Je souhaite avant tout rendre service. Quand j'ai connu l'existence de l’association, ils recherchaient un hébergeur pour une jeune de 21 ans dans l'ouest de Nantes, en alternance. S’il s’était agi de ma petite-fille j'aurais aimé que quelqu'un lui rende ce service ».

Muriel, 37 ans « J’ai une chambre disponible dans mon appartement. J’aime bien accueillir et faire découvrir ma ville. Les hébergés viennent pour un stage, pour quelques mois, ou en alternance. Chacun mène sa vie dans le respect de l’autre. Tout est clair dès le départ avec l’accompagnement de l’association ».