Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La cohabitation intergénérationnelle : quel impact sur l’hôte-hébergeur et les services d'aide à domicile ?

Top Actualites

La cohabitation intergénérationnelle : quel impact sur l’hôte-hébergeur et les services d'aide à domicile ?

Image impactsL’association Le temps pour toiT a été créée en 2005 autour d’un enjeu prioritaire : la lutte contre l’isolement.  Aujourd’hui, le contexte sociétal n’est plus le même. Créer du lien social reste essentiel, mais de nouveaux besoins ont émergé, notamment en raison du vieillissement de la population. La transition démographique s'accélère et plus de 90% des personnes âgées désirent vieillir chez elles.

Aujourd’hui, l’association souhaite démontrer la place qu’elle prend  dans la réponse au vieillissement de la population.

Dans cette perspective, Le temps pour toiT a mené, en 2019/2020, une étude qui interroge l’impact de la cohabitation intergénérationnelle, encadrée par l’association, sur l’hôte-hébergeur et les services d’aide à domicile qui l’accompagnent.

25 hôtes-hébergeurs, 2 enfants d’hébergeurs et 9 professionnels de services d’aide à domicile ont répondu à cette étude par questionnaire et/ou un entretien. 100% des hébergeurs de plus de 60 ans interrogés estiment que la cohabitation intergénérationnelle peut contribuer à une meilleure qualité de vie de la personne vieillissante. Par exemple, Colette, 76 ans, témoigne : « La cohabitation permet de me préparer à ma vie future, en acceptant une présence qui me permettra de rester chez moi. » Des résultats plus qu’encourageants pour Le temps pour toiT !

Découvrez tous les résultats de l’étude ICI !