Action dans les quartiers prioritaires
Le temps pour toiT souhaite adapter son offre à la diversité des publics habitant sur les territoires concernés par le projet. Les réponses à apporter aux personnes vivant dans les quartiers prioritaires de la métropole nantaise sont différentes et doivent tenir compte de leurs revenus, de leurs conditions de vie, des solidarités qui existent déjà et sont à faire vivre.
Un projet pour deux activités :
- Adapter l’habitat partagé aux quartiers prioritaires, en tenant compte des acteurs présents, des besoins exprimés par les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées.
- Organiser la colocation d’un appartement de proximité destiné à des candidats hébergés aux profils intéressants, à qui aucune cohabitation intergénérationnelle n’aurait pu être proposée au moment du début de leur formation ou de leur contrat de travail, faute d’hébergeur en demande. Les personnes hébergées dans cet appartement seront disponibles pour aller cohabiter chez des hébergeurs qui nous contactent avec un besoin au cœur de l’hiver. Ils effectueront également des visites régulières auprès de personnes âgées du quartier, repérées et volontaires et pourront rendre de petits services de voisinage.
Un projet innovant :
Initié en septembre 2012, le projet se développe dans les quartiers prioritaires de Nantes Métropole (Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain). L’incitation à la mise en place de cohabitation intergénérationnelle et le développement de partenariats locaux en quartiers prioritaires est une innovation en Pays de la Loire. En liant la question du logement avec celle de la perte d’autonomie, Le temps pour toiT apporte une réponse à ces questions et soutien le maillage des acteurs de proximité. Des liens institutionnels et locaux se sont créés. Par exemple, le groupe de travail mis en place avec les principaux organismes HLM de Nantes métropole en lien avec l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).